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La SYNCHRO-NUTRITION
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LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES : ILS SONT INDISPENSABLES

Lors des repas, en chronobiologie de la nutrition et, a fortiori, si lon mange classiquement, de nombreuses compléments alimentaires sont nécessaires. Il est loin le temps où se nourrir par les seuls aliments suffisait à protéger le corps de toute fatigue, de toute carence ou, plus simplement, de tout vieillissement.
Non seulement les aliments industriels que nous avons à disposition aujourdhui sont pauvres en micronutriments, mais en plus nous consommons beaucoup moins (deux fois moins de calories quil y a 200 ans) car nous nous dépensons beaucoup moins : voiture, métro, ascenseur, travail de bureau, chauffage, etc.
Nous sommes ainsi tous en carence de certains micronutriments.
Les études type SUVIMAX le prouvent.
Il nous faut absolument compléter notre alimentation.

Une supplémentation bien ordonnée doit sorganiser selon deux axes : dabord assurer le minimum de façon quotidienne afin déviter les carences qui fatiguent lorganisme (avec au bout la décompensation qui peut être dramatique : accident cardio-vasculaire, infarctus, dépression... ou, plus grave encore !), et ensuite adapter, en fonction des problèmes présents, au cas par cas, au jour le jour (chez le sportif, le fumeur, la femme enceinte, la femme sous contraceptif, la ménopause, le diabétique...).

LE MINIMUM QUOTIDIEN (si il y a un problème de poids ou de santé, des compléments encore plus spécifiques peuvent être nécessaires ):

Matin : probiotique et glutamine (pour lutter contre l'hyperperméabilité intestinale), vitamines, magnésium, Tyrosine (acide aminé spécifique précurseur de la dopamine)

Déjeuner : Trytophane (acide aminé spécifique précurseur de la sérotonine)

Goter : Oméga 3 et anti-oxydants

Dner : prébiotique, draineur

Les prises se font en continu ou en cures régulières : aux changements de saisons par exemple.


Des compléments peuvent être pris en cures plus longues (exemples de cures longues : magnésium, vitamines B, probiotiques, oméga 3... )

En début de chronobiologie de la nutrition, si une perte de poids est envisagée, des compléments sont indispensables en plus de ceux cités ci-dessus.
Ils permettent une efficacité accrue et protège des éliminations de toxines et de toxiques (médicaments...) relargués lors des pertes de graisse.


D'autres compléments obéissent à des indications passagères ou particulières : cela va des protocoles anti-rides au spécifique prostate, en passant par le spécial fumeur, le spécial cellulite, lanti-boulimique...
Là ladaptation est faite par le prescripteur, en fonction des problèmes et des priorités de traitement, ou des souhaits de chacun !

Avec les compléments alimentaires, on fait plaisir à son corps... et à soi !

Ainsi le chrono-expert définit le morphotype et les risques associés à ce morphotype : carences, excès.

Il conseille, corrige les erreurs alimentaires et prescrit les compléments alimentaires destinés à éviter les risques, couvrir les carences, corriger les excès.
En suivant ces prescriptions, on se garantit contre les problèmes de santé attachés à ses erreurs alimentaires jusqu'à atteindre le morphotype idéal.
La perte de poids (ou le gain pour ceux ou celles en situation de maigreur) est d'environ 2 kg par mois, jusqu'à atteindre le poids idéal défini par le chrono-expert.

Souvent, il faut aménager le programme alimentaire en le personnalisant pour les personnes en situations particulières : fumeur, grossesse, ménopause, insuffisance thyrodienne, étudiant...


http://www.pharmaciedelarenaissance.com/

Jean-René Mestre
2009